Les bijoux anciens peuvent avoir une valeur sentimentale à vos yeux. C’est pourquoi même si l’expertise de ces derniers révèlent une valeur importante, vous pouvez avoir envie de les garder avec vous. Cependant les modes et les techniques de fabrication ont évolués. Aujourd’hui les modèles et les goûts sont différents de ceux des époques précédentes. Ainsi il est parfois difficile de porter des bijoux qui ne sont plus adapté à l’esthétique de notre société. Que ce soit leur taille ou bien le type de bijoux, beaucoup sont difficilement portable.
Des tendances qui ne sont plus aux goûts d’aujourd’hui
En effet certains types de bijoux ne sont pas ou peu portés de nos jours. C’est par exemple le cas des bijoux inspirés de l’art nouveau. Ce courant artistique mettait en avant des bijoux inspirés de formes florales et animalières. On retrouvait beaucoup de bijoux de types broches ou encore des peignes joliment ornés de diamants ou de pierres précieuse. Or ces types d’accessoire ne sont que peu utilisés aujourd’hui. Ils n’ont plus le même succès qu’à l’époque notamment chez une population plutôt jeune. C’est donc compréhensible de ne pas réussir à les porter ou les accorder avec vos vêtements.
De même le début du 20ème à également connu la période de l’art déco. Cet art a eu énormément de succès pendant une période. Mais cette tendance s’est effacée à la fin du 20ème siècle pour redonner la 1ère place aux bijoux en or et en argent. Ainsi même si ces bijoux peuvent être très intéressant à expertiser, ils peuvent l’être un peu moins en tant qu’accessoire. Ils sont en effet très appréciés et recherchés par les bijoutiers et vous pouvez en retirez une somme importante. Cependant leur formes géométriques et inspirés du cubisme accompagné de matières tel que la platine ou l’émail peuvent être moins attirante. De plus, là encore, on retrouve beaucoup d’accessoire tels que des broches ou des parures.
Ainsi donc ces bijoux malgré leur grande valeur, du fait des nombreuses pierres précieuses et diamants qui les composent, n’ont plus réellement leur place dans les accessoires féminin. Cependant les laisser dans un tiroir sans jamais les porter serait dommage. En effet aujourd’hui l’évolution des techniques de fabrications et des outils, permet de faire beaucoup de choses avec les bijoux.
Des bijoux qui renaissent
Grâce à la transformation de bijoux il est possible de modifier ses bijoux pour qu’ils soient un peu plus adaptés à la mode actuelle. De cette façon, vous conservez vos bijoux ayant une valeur sentimentale ou familiale tout en pouvant les porter.
En effet, nos bijoutiers sont des spécialistes en termes de création de bijoux.
C’est pourquoi ils sauront être imaginatif et vous conseiller pour vous aider à trouver comment modifier votre bijou si vous n’avez pas d’idée en tête. Des propositions vous seront faites avec des modèles pour mieux vous illustrer ce à quoi nous pensons. Pour commencer nous pouvons vous suggérer de transformer votre bijou en un autre type de bijou. Ainsi une vieille broche pourrait très bien être transformer en une belle bague de fiançailles ou autres bijoux. Puis nous pouvons suggérer des modèles de montures si cela est nécessaire ou bien de nouvelles décorations à ajouter etc. Nos experts débordent d’idées et d’imagination. C’est pourquoi ils trouveront sans aucun doute le résultat qui pourrait vous plaire. Ils pourront vous montrer quelques exemples de bijoux anciens qui ont été modifiés et le résultat.
Bien sûr dans le cas où vous possédez déjà une idée, il est tout à fait possible de venir nous la décrire ou nous l’apporter sous forme de dessins ou de photos. Nous pourrons alors en discuter afin d’être sûr d’avoir bien cerner votre idée. Puis nous pourrons en déduire la faisabilité et faire un devis.
Un atelier au sein de notre bijouterie
Chez Van Hoye, l’atelier de création de bijoux se situe au sein même de notre bijouterie. C’est donc avantageux dans le cadre de la communication et de la collaboration avec l’artisan. En effet la proximité nous permet de voir l’évolution des bijoux qui leur sont confié mais aussi d’échanger plus facilement avec eux.
Chaque pièce est en effet l’objet de nombreuses heures de travail puisqu’en effet les bijoux sont modifiés ou transformés avec beaucoup de soin. Nous savons que ces bijoux sont importants et qu’ils doivent être manipulés avec attention. C’est pourquoi lorsque vous nous confier vos précieux bijoux, ce sont uniquement des experts qui s’en occupent. Nous possédons en effet, au sein de notre atelier des experts afin que la transformation de votre bijou soit réalisée le mieux possible.
C’est uniquement après avoir définis un projet de transformation clair avec vous, que le travail peut commencer. Nos artisans peuvent mettre plusieurs jours ou semaines à finir le travail car nous tenons à ce que le résultat soit parfait et corresponde exactement à ce que vous désirez.
Vous retrouverez alors un bijou comme neuf, encore plus beau qu’avant et réutilisable. Il conserve la rareté de son époque tout en correspondant aux critères de beauté d’aujourd’hui.
La transformation du bijou passe d’abord par une expertise.
Cela permet de déterminé la qualité et l’état du bijou auquel nous avons à faire afin de savoir s’il est modifiable ou non. Puis vient l’étape de la réparation ou du nettoyage. Des bijoux anciens, peuvent être usé à force d’être utilisé et c’est pourquoi ils sont rafraîchis en faisant l’objet d’un nettoyage ou d’un polissage. Si c’est nécessaire des pièces peuvent être remplacés. Enfin, les transformations du bijou sont souvent faites au niveau des matières. Elles ont l’avantage de pouvoir être fondu un grand nombre de fois. Ainsi elles peuvent être utiliser pour reformer un nouveau modèle de bijou. Les pierres précieuses aussi peuvent être modifiés. Il est possible de les démonter et de les retailler pour en faire un bijou différent. De nombreuses combinaisons sont possible si l’état du bijou le permet.
La transformation d’un bijou ancien est donc une source sûre puisqu’ils sont confiés à des expert. De plus cela permet à des beaux bijoux possédant une valeur à vos yeux de renaître sous une forme plus contemporaine et actuelle.