Quelle taille de diamant choisir pour une bague de fiançailles sur mesure ?

Le diamant et les fiançailles, une histoire ancienne

Remontant à l’Antiquité, la bague de fiançailles est synonyme d’engagement et d’amour depuis des millénaires. Ainsi, lors du choix de la bague qui vient marquer cette étape importante de la vie, le choix d’un bijou peut sembler très difficile. En effet, il faut choisir la monture, solitaire diamant ou bague diamant plus composée, le style ainsi que la pierre qui joue souvent un rôle central grâce à son symbolisme. Dans le monde des pierres précieuses, le diamant reste une constante et un véritable classique inter-temporel.

Apparu au début du 15ème siècle sur la monture des bagues, la pureté et la beauté du diamant en faisait une pierre pour les plus aisés  qui devait signifier l’harmonie au sein du couple. Encore aujourd’hui, le diamant a toujours autant de succès et la tradition du diamant monté en solitaire perdure depuis des générations.

Le solitaire diamant, une valeur sûre

Ainsi, si votre choix se porte sur le symbole d’éternité du diamant, de nombreuses options sont possibles afin de personnaliser votre bague de fiançailles. En tant que pierre exceptionnelle, le diamant s’est vu offrir un langage particulier avec quatre critères, plus couramment appelé les « 4C » (Cut, Carat, Clarity, Color) qui sont respectivement sa taille, son poids, sa pureté et enfin sa couleur.

Le carat est l’unité de mesure du diamant. Cette unité mesure ainsi le poids mais est également indicative de sa taille. Ainsi, une pierre d’un carat mesure la plupart du temps environ 6,5mm.  De nombreuses tailles ou « cut » existent afin de pouvoir satisfaire toutes les envies et faire correspondre le diamant avec la personnalité de celle qui va porter la bague de fiançailles, en solitaire ou accompagné d’autres diamants .

La maison Van Hoye expert en diamant réalise ainsi des bagues de fiançailles avec diamants sur mesure pour offrir à ses client(e)s la bague de fiançailles dont ils ont toujours rêvé. La taille du diamant et la bonne réalisation de la coupe est essentielle afin de préserver toute la brillance du diamant et ses uniques caractéristiques. Ainsi, la profondeur et les proportions de la pierre (longueur, largeur) doivent être prises en compte afin de sélectionner la meilleure taille du diamant. En effet, plus les diamants comportent de carats, plus la taille aura son importance pour conserver son éclat.

La forme arrondie, le diamant marquise et la forme poire, des véritables classiques

Le rond ou « le brillant » est l’une des formes les plus populaires pour les diamants car elle est censée optimiser la brillance du diamant grâce à la maîtrise du comportement de la lumière. Sa forme est historique, des bijoux de près de 600 ans ayant déjà une forme « prototype » de cette coupe. Comprenant exactement 57 facettes (la dernière étant la « table » du diamant), la forme ronde est généralement la plus recherchée.

Le diamant marquise comprend quant à lui 55 facettes. Remontant à la célèbre maîtresse de Louis XV, la marquise de Pompadour, la taille marquise séduit grâce à sa forme ovale élégante ses extrémités coniques originales.

La seconde forme la plus demandée après le rond est celle du diamant poire. Inspirée par le diamant marquise elle est souvent appelé la « goutte d’eau ». Souvent choisie pour les pendentifs, elle peut également être choisie pour une bague de fiançailles pour sa forme singulière et délicate.

Une touche de modernité avec les coupes princesses, cœur et losange

Depuis son développement durant les années 60, le diamant taille princesse a trouvé rapidement sa place au sein des formes les plus populaires. De forme carrée, elle donne une touche de modernité à la bague de fiançailles. Si elle peut être montée en solitaire à l’instar du brillant rond, elle est également très prisée lorsqu’elle est accompagnée par deux autres diamants en « trilogie » sur la bague. Pouvant comportée de 49 à 78 facettes, elle peut également avoir une forme plutôt rectangulaire avec des angles pointus et non coupés.

La taille cœur, considérée souvent comme « plus fantaisie » se rapproche dans la coupe à celle du brillant ou de la marquise. Elle s’inspire ainsi de la forme la plus populaire des diamants mais en la modifiant pour que la pierre soit en forme de cœur, celle-ci signifiant bien évidemment l’amour et la passion.

Dans un autre style également plus moderne la taille losange se range quant à elle dans la catégorique des tailles « à degrés », c’est-à-dire une coupe où les facettes sont parallèles les unes aux autres. Ce type de coupe se retrouve pour les diamants taillés en émeraude. Avec une table plus large, cette forme met en valeur la pureté en la transparence du diamant. Raffinée et sobre, elle comporte 58 facettes. Moins travaillé que le traditionnel « brillant », la taille émeraude fait reposer sa singularité sur une brillance moindre mais douce de la pierre.

De nombreuses autres tailles disponibles pour une bague de fiançailles en diamant unique

Le diamant étant travaillé depuis de nombreux siècles, les joailliers et artistes ont développés de nombreuses tailles qui permettent d’explorer tout le potentiel de cette pierre précieuse. Ainsi, le diamant peut également être taillé en forme de coussin, qui a souvent été la taille de référence à partir du XIXème siècle. Avec des angles arrondis et des facettes donnant un effet « bombés », le coussin offre une taille délicate et élégante.

Enfin, le diamant en forme Asscher se dote de 74 facettes et s’inspire largement de la taille émeraude avec une coupe de taille « à degrés ». De forme octogonale, elle se rapproche d’un carré. Inventée au début du XXème siècle par Abraham et Joseph Asscher, le Cullinan (le plus gros diamant du monde qui appartient à la famille royale britannique) est taillé en forme Asscher. Sobre et original, il est un choix sûr pour une bague de fiançailles diamant singulière et unique. L’ensemble de ces choix vous permettront ainsi de trouver la taille idéale pour votre bague de fiançailles sur mesure afin de faire de votre demande un moment inoubliable.

Laisser un commentaire