La bague de fiançailles n’est pas un bijou ordinaire. Dès l’Antiquité, elle est symbole d’engagement entre deux personnes qui se promettent l’amour. Offrir une bague en vue du mariage est un rituel qui n’a pas perdu de son importance. De coutume, c’est à l’homme de faire la démarche, mais les mœurs évoluent. De nos jours, l’anneau de fiançailles s’offre à une femme aussi bien qu’à un homme. Mais quelle matière choisir pour une bague de fiançailles ? En fonction de vos envies, des tendances et de votre budget, optez pour celle qui irait le mieux à la personne que vous chérissez.
Bague de fiançailles en or blanc : une valeur sûre
Le choix le plus courant des demandeurs au mariage se tourne vers l’or blanc. Et ce n’est pas sans raison. Ce matériau universel et très brillant est de couleur neutre : comme son nom l’indique, l’alliage de l’or blanc tire sur le blanc. Sa teinte évoque l’argent, mais sa brillance est digne de l’or. En plus d’être le plus résistant de tous les métaux, il constitue un support aisé pour l’incrustation de toute sorte de pierres précieuses. Il se mariera avec tout style et saura avantager n’importe quelle tenue. L’or blanc vous garantit un sans-faute. Si vous redoutez que le bijou ne plaise ou vous hésitez sur les goûts de votre amoureux ou amoureuse, ce métal est parfait pour votre bague de fiançailles.
Bague de fiançailles en or jaune : la noblesse de la matière
Très classique, l’or jaune possède une teinte solaire et dorée. Pour ceux et celles qui recherchent de la noblesse de matériau, sachez que 99,9 % de votre bague sera constitué d’or pur si vous misez sur l’or jaune. Cette matière prisée est indémodable. Sa symbolique de richesse raffinée, sa valeur inébranlable et, tout simplement, sa beauté en font une matière idéale pour un bijou de fiançailles. L’or jaune met en valeur surtout les personnes à peaux mates, mais si votre amour a les cheveux clairs et le teint pâle à tâches de rousseur, les nuances chaleureuses peuvent également lui convenir.
Bague de fiançailles en or rose : féminine et tendance
Typiquement féminin, l’or rose est à la mode. C’est le cuivre, ajouté à l’or pur, qui procure cette délicate nuance rosâtre au métal. La bague de fiançailles en or rose ressortira la beauté des peaux à carnation claire en particulier. Lumineux et résistant, ce matériau sera en symbiose avec les pierres blanches, rouges, roses, jaunes, violettes et orangées. Les incrustations de tonalité verte ou bleue sont à proscrire, à moins que votre bien aimée ait un penchant pour les contrastes…
Bague de fiançailles en platine : durable et universelle
Le platine est de couleur blanc-gris. Très durable, il est connu pour sa résistance aux chocs et aux rayures. Il traverse le temps sans faillir et sa couleur s’adapte à tous les goûts. Si vous souhaitez que votre bague de fiançailles dure sans pâtir, à l’image de vos sentiments, choisissez ce matériau. Connu pour aller de pair avec les diamants, ce métal, bien que coûteux, est une excellente alternative à l’or. Après 40 ans de mariage, votre épouse ou époux aura toujours son bijou inchangé au doigt.
Bague de fiançailles en argent : un beau bijou à prix abordable
Moins onéreux que l’or ou le platine, l’argent est un métal noble couramment utilisé dans la joaillerie pour la fabrication des anneaux de fiançailles. Il est résistant, mais nécessite un entretien afin de garder son brillant et ne pas noircir au fil des années. Néanmoins, certains apprécient l’argent patiné par le temps, lui trouvant du charme poétique d’un objet qui, par l’usure, témoigne de son vécu. Les créateurs en bijouterie le conseillent pour sa simplicité, sa tonalité neutre et son aspect brut et bohème qui conviendra à une femme ou à un homme de caractère. On l’associe fréquemment aux pierres précieuses et semi-précieuses diverses. Si votre budget est restreint, une bague de fiançailles en argent est une option parfaite.
Bague de fiançailles en matériaux mixtes : un compromis passe-partout
Si vous ne parvenez pas à vous décider pour une matière en particulier, la bague de fiançailles en matériaux mixte est la solution. En effet, tout est possible quant au bijou avec lequel vous demanderez la main de votre future épouse ou époux. Les bijoutiers savent cela et proposent de plus en plus de modèles composés de différents métaux. Ainsi, le champ des possibles concernant le choix du vôtre est plus vaste. L’association de différentes matières permet la création des bijoux passe-partout qui se marient avec n’importe quelle allure. Votre bague de fiançailles où l’or jaune se mélange à l’or rose et blanc sera d’actualité en toutes circonstances. Elle accompagnera harmonieusement tous les autres bijoux que porte de votre compagne ou votre compagnon.
Conseils pour choisir une bague de fiançailles qui plaira
Prenez en compte le style de la personne que vous aimez. Observez les bijoux qu’elle porte au quotidien et considérez ses goûts vestimentaires. Avant tout, choisissez un anneau de fiançailles qui sublimera sa beauté. Pensez également à ce qu’il s’accorde avec les tenus qu’elle a l’habitude de mettre.