S’il fut un temps où porter des bijoux en or et en argent était une hérésie, une faute de mauvais goût, le mélange et la superposition est aujourd’hui une tendance audacieuse et originale, à condition de ne pas faire n’importe quoi. Voilà quelques conseils pour vous aider à matcher des bijoux en or et en argent…
Un seul style de bijou…
Parce que mélanger deux métaux différents est assez original, il vaut mieux se contenter d’un seul style de bijoux : classique, minimaliste, bohème, etc. Cette uniformité dans les formes évite d’avoir l’air de faire n’importe quoi. En choisissant un seul style pour l’ensemble des bijoux portés, vous rendrez le mélange or et argent plus facile à porter, plus harmonieux.
… De tailles et formes différentes
Faire varier les tailles et les formes apportent un peu de fantaisie, à condition toujours de se contenter d’un seul style. Jouez sur les volumes, les longueurs. Lorsqu’il s’agit de cumuler des bijoux en or et en argent, l’idée est de se faire plaisir dans la contrainte, de contourner certaines règles, mais pas toutes.
Un dosage fin
Faire correspondre des bijoux en or et en argent demande de la finesse, surtout si vous jouez sur la superposition et l’accumulation. Assortir des bijoux en or et en argent fonctionne de manière subtile, mais assortir trois ou quatre métaux différents paraîtra trop excentrique. Il faut trouver la finesse dans l’audace en quelque sorte !
Une bonne règle de base consiste à porter un nombre impair de bijoux pour éviter une symétrie trop ennuyeuse. Essayez par exemple deux colliers en or et un en argent ou deux bracelets dorés et trois argentés.
Une pièce centrale
Une technique consiste à choisir une pièce centrale forte autour de laquelle construire son style. Vous pourrez par exemple équilibrer ce bijou avec d’autres bijoux plus discrets de métal différent. Exemple : un collier imposant en argent avec de fins bracelets en or. Les autres pièces doivent donc être choisies en fonction de cette pièce centrale.
Un bijou bicolore (en or et en argent) harmonisera plus facilement l’ensemble. Ce bijou central fera ainsi la liaison entre les autres bijoux, créant une certaine cohérence à l’ensemble.
Une zone du corps à privilégier
Pour commencer votre mix, choisissez une seule partie du corps pour éviter la surcharge. Oreilles, cou, poignets, doigts, c’est à vous de voir. Une fois la zone choisie, vous pouvez mélanger quelques bijoux en or et en argent en suivant la règle du nombre impair. Pensez toujours à garder un certain équilibre dans la composition.
Selon votre couleur de peau, vous pourrez privilégier un métal plutôt qu’un autre : or jaune pour les peaux foncées, or blanc ou argent pour les peaux claires par exemple.
Un peu de couleur
Une fois les précédents conseils maîtrisés, pourquoi ne pas ajouter une touche de couleur avec une ou plusieurs pierres précieuses ? Une émeraude, un rubis ou un saphir apporteront délicatement un peu de surprise à l’ensemble. Des perles, en collier par exemple, donneront aussi à vos bijoux un effet surprenant, mais sobre.
Quels bijoux choisir pour votre ensemble de bijoux en or et en argent ?
Vous pouvez créer un ensemble bicolore à partir d’une seule catégorie de bijoux ou bien accumuler diverses pièces, à condition de ne pas vous surcharger. Cela dépendra de votre style, de votre tenue et de votre personnalité. Pour commencer en toute discrétion, essayez des bijoux plutôt fins : bagues et bracelets sont parfaits pour mélanger or et argent.
Conclusion
Vos bijoux et la manière dont vous les portez en dit beaucoup sur votre personnalité, vos goûts et votre humeur. Ils affirment votre identité. Un ensemble de bijoux en or et en argent reflète qui vous êtes. N’hésitez pas à expérimenter, du moment que vous vous sentez en phase avec votre style. Pour ce qui est des vêtements, une tenue vestimentaire sobre équilibrera parfaitement un ensemble de bijoux plus éclectique et audacieux. N’hésitez pas non plus à essayer d’autres combinaisons de métaux, comme l’or jaune associé à l’or blanc ou à l’or rose.