L’histoire des bijoux art déco

Les prémices de l’Art Déco, mouvement d’envergure mondiale

Apparu quelques années avant la première guerre mondiale, le nom d’art déco a pour origine l’Exposition internationale des Arts Décoratifs et Industriel modernes organisée à Paris en 1925. En effet, si les premiers balbutiements de ce mouvement sont nés en 1910, c’est à partir du milieu des années 20 et après la seconde guerre mondiale que le mouvement  Art Déco s’épanouit pleinement.

Formé en opposition des formes organiques de l’Art Nouveau, l’Art Déco est l’un des premiers mouvements architecturaux d’envergure mondiale. Si son ascension n’est que de court terme, avec un déclin dès le début des années 30, l’Art Déco a réussi en quelques années à se diffuser de la Belgique et la France, Europe de l’Est, son berceau, jusqu’à la Nouvelle-Zélande en passant par la Chine, marquant ainsi tout une génération d’architectes et d’artistes. La joaillerie Van Hoye réalise des bijoux d’inspiration Art Déco que vous pourrez découvrir sur notre site.

L’art déco, entre industrielle et matériaux innovants

Si ce sont surtout les bâtiments Art Déco qui viennent aujourd’hui à l’esprit quand on parle de ce mouvement, il faut cependant souligner que ce style influença de nombreux autres domaines artistiques. Ainsi, le monde de la joaillerie sera aussi emporté dans le tourbillon du monde de l’Art Déco. Alors que le mouvement de l’Art Nouveau se construit contre les dérives de l’industrialisation avec de nombreux décors rappelant la nature et ses voluptés, l’Art Déco décide quant à lui de s’associer avec la Révolution industrielle. Ainsi, ce mouvement se caractérise par un emploi extensif de la géométrie, de l’ordre et de la symétrie.
Les bagues et autres bijoux Art Déco restent ainsi dans la lignée des grands principes du mouvement, avec des formes géométriques prononcées et fait avec des matériaux tels que le platine ou l’or blanc. Parce que le mouvement n’a été que de courte durée, les bijoux Art Déco, et en particulier les bagues de l’époque sont aujourd’hui des pièces très prisées.

Les bijoux Art Déco « bagues , bracelets , colliers , boucles d’oreilles  … » des pièces uniques à l’allure moderne

Même si le mouvement d’Art Déco est né il y a presque un siècle, les bijoux de cette époque offrent souvent un aspect futuriste par l’utilisation de formes et matières innovantes. Cela reflète la fascination de ces créateurs à l’égard du progrès, grande notion du début du XXème siècle après la révolution industrielle. Ainsi, les joailliers n’hésitent pas à faire des assemblages audacieux de différents métaux qui donne un aspect nouveau à leurs bijoux. De plus, des pierres semi-précieuses  parfois oubliées sont désormais remises au goût du jour grâce au mouvement d’Art Déco, tel que le lapis lazuli ou encore le nacre.

Si le choix du platine s’inspire la plupart du temps des styles Empire et Louis XVI, le mouvement Art Déco réalise la synthèse de nombreux mouvements et styles. Les bijoux réalisés se caractérisent alors par un mélange inventif entre mat et brillant avec la conjugaison de pierres et matières à l’aspect sobre comme le cristal de roche avec des gemmes hautes en couleur notamment le jade ou encore le corail et l’onyx .

bague art décobague art décobague art déco

Le mouvement Art Déco et le mélange des genres

Loin de s’inspirer seulement de l’industrie, l’Art Déco prend également comme source de création le cubisme pour les formes ainsi que l’Extrême-Orient pour les motifs. Particulièrement inspiré par la Chine, il n’est ainsi pas rare de retrouver des dragons et du jade sur les bijoux issus de la période Art Déco. Maintes grandes familles de bijoutiers se sont ainsi plongées dans la création de bijoux inspirées du mouvement. Parmi les plus connues se trouve George Fouquet et son fils Jean ou encore Raymond Templier.

Grâce au caractère innovant de l’Art Déco, de nombreuses nouvelles tailles de pierres font ainsi leurs apparition, telles que la forme en baguette. Même si l’Art Déco est souvent mis en opposition avec l’Art Nouveau, il conserve cependant certaines similitudes avec son prédécesseur avec quelques thèmes rappelant la nature et l’utilisation de matières organiques.

La découverte du tombeau de Toutankhamon en 1922 (et la folie qu’il généra) fait également de l’art égyptien l’une des influences de l’Art Déco avec notamment des formes angulaires que l’on peut retrouver dans de nombreux objets et bijoux de la période.

Autre que le cubisme, d’autres mouvements au sein de la peinture ont également eu une forte influence sur l’Art Déco comme le constructivisme russe et le futurisme italien. Avec un tel nombre de sources d’inspiration, venant de presque tous les continents, le mouvement d’Art Déco représente une véritable rupture avec les modes dominantes au XIXème et au début du XXème siècle.

Des bagues , bracelets ,  ou autres bijoux Art Déco sobres et légers pour accompagner la mode vestimentaire

Le choix du platine ou encore de l’acier inoxydable se fait non seulement par leur aspect moderne mais aussi pour s’adapter à des vêtements qui se veulent plus fluide. Les bagues , bracelets ou autres bijoux Art déco se font ainsi plus légers et géométriques pour accompagner cette révolution vestimentaire.

Les tailles de pierres associé au diamant sont alors plus fines pour refléter ce changement et ceci grâce aux progrès effectués dans ce domaine. De plus, grâce à l’utilisation de pierres moins coûteuses, les bijoux Art Déco sont rapidement accessibles au grand public alors qu’ils avaient été réservés à des couches plus aisées de la population lors de ses débuts. Plus libre dans la taille des pierres et influencé par des mouvements aux caractères parfois contradictoires, les bijoux Art Déco s’essayent à faire la synthèse de nombreux styles et offre un résultat unique, entre tradition et modernité.

Entre monture sobres, polychromie avec le platine l’Art Déco a ainsi permis un souffle nouveau à la joaillerie. De nombreux modèles sont encore aujourd’hui considérés comme avant-gardiste, telles que ceux de Jean Fouquet, qui introduit de nouvelles matières jamais utilisés auparavant pour la création de bijoux telles que l’ébène ou l’acier chromé.
En conclusion, les bijoux Art Déco, bagues , bracelets , collier , boucles d’oreilles en puisant leur inspiration aux quatre coins du globe se veulent miroir du monde qui les entoure, en pleine industrialisation et mondialisation de l’économie. Ce mouvement honore ainsi l’Exposition universelle qui a marqué sa naissance et qui avait pour maître-mot la démonstration «  d’une inspiration moderne et d’une réelle originalité ».

Laisser un commentaire