Bijoux Art-Déco ou Art-Nouveau
Nés en France d’une mouvance artistique très prolifique et raffinée pendant l’entre-deux Guerres, les bijoux Art-Déco n’ont rien perdu de leur éclat. Reconnaissables à cet équilibre harmonieux entre des matériaux nobles, des formes géométriques, des couleurs chatoyantes et des influences à la fois industrielles et orientales, ces sublimes créations de bijouterie et de joaillerie sont devenues intemporelles, de la broche ou bague Art-Déco la plus folle au fume-cigarettes le plus distingué. Pour mieux saisir les nuances de ce mouvement créatif et en reconnaître la signature, voici une tentative de définition des bijoux Art-Déco et de leurs caractéristiques.
Le style Art Déco, un mouvement typiquement français
L’Art Déco est le style qui a émergé en 1925 à Paris durant les années folles et dans le cadre de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes. On regroupe de nombreux objets différents sous le genre Art-Déco : des tissus, des meubles, des sculptures, des peintures et bien entendu des bijoux.
La mouvance Art Déco est née sous l’impulsion de décorateurs et créateurs qui, au lendemain de la Première Guerre mondiale, souhaitent agir pour contrer les excès de l’Art Nouveau. Ainsi, on situe l’apogée de l’Art Déco entre 1920 et 1930, bien que ce style artistique et décoratif se soit poursuivi jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, qui à son tour a marqué une véritable rupture stylistique.
Les bijoux Art-Déco : formes, matériaux et motifs caractéristiques
À quelles caractéristiques reconnaît-on des bijoux Art Déco ? Dans quels métaux précieux et matériaux nobles ont-ils le plus souvent été conçus ? Y a t-il un motif typique de cette mouvance que l’on peut identifier sur une parure, des boucles d’oreilles, une bague Art-Déco ?
Une grande diversité de bijoux Art Déco, mais toujours le même raffinement
Les bijoux Art Déco sont nombreux, multiples, pour convenir à tous les goûts. On peut trouver des boucles d’oreilles, des sautoirs, des bracelets, des bagues Art-Déco, mais aussi des broches, voire même des poudriers. À cette époque précise de l’Entre Deux Guerres, les bijoux Art Déco concernaient aussi les fume-cigarettes, qui étaient conçus avec des matériaux nobles et permettaient ainsi à certains de montrer leur niveau social dans la société. D’une beauté à la fois rayonnante et discrète, dans un style à la fois extravagant et sobre, les créations de ce mouvement artistique et décoratif se sont multipliées avec une grande diversité, mais en procurant une sensation de dénominateur commun : l’équilibre, l’élégance, le raffinement qui font d’un bijou typique de cette période historique du 20ème siècle, une création universelle pour l’éternité.
Les matériaux caractéristiques des bijoux Art Déco sont nobles
Avec quels matériaux sont fabriqués les bijoux Art Déco ? Plusieurs métaux et pierres précieuses se démarquent, comme la platine, le cristal, l’onyx, le lapis-lazuli, le jade, le corail, le nacre ou encore le strass, la marcassite, la cornaline, les gemmes. Ces matériaux précieux ont tous comme point commun d’être raffinés et de se démarquer par leur noblesse. De même, ils sont robustes et expliquent pourquoi les bijoux Art Déco tiennent bien dans le temps, sans quasiment prendre une ride.
Pour autant, il n’est pas impossible de trouver une bague Art-Déco en plaqué or, en argent rhodié, en laiton, ni un bijou Art-Déco en zirconium, une parure ornée de céramique, un bijou fantaisie qui s’y apparente, mais dans ce cas, leur authenticité relative à cette époque située entre les années 1920 et 1930 n’est pas du tout assurée, malgré un style visuel caractéristique de cette mouvance artistique et décorative. Attention, donc, aux imitations.
Les motifs typiques des bijoux Art Déco
Au cours de cette période prolifique, les motifs des bijoux Art-Déco diffèrent mais tournent souvent autour de certains thèmes récurrents. Une bague Art-Déco ou tout autre bijou signature de ce mouvement créatif est notamment reconnaissable à ses formes stylisées et géométriques, avec un élégant jeu de contrastes et des oppositions de couleurs raffinées.
Le style caractéristique des motifs des bijoux Art-Déco trouve également son inspiration multiple du côté de la Chine, de l’Égypte et de l’Afrique, des cultures orientales et non-occidentales dont l’esthétique est à la fois millénaire, puissante et vive, produisant ainsi un parfait équilibre par contraste avec les influences industrielles et futuristes. Enfin, curieusement, le thème du sport s’est frayé un chemin dans cette veine artistique, apportant une dimension universelle et une envergure internationale aux créations de cette mouvance.
Les inspirations et évolutions des bijoux Art Déco
Quelles sont les influences des bijoux Art Déco ? En réalité, on ne peut pas en définir une seule tant ce courant a été influencé par de nombreux aspects distincts. Il s’agit d’un style qui défie à lui seul toute définition stricte puisqu’il a été influencé par des éléments différents.
Les 6 principales influences des bijoux Art Déco
Très riches, variés dans leurs sources d’inspiration, et pourtant bien identifiables, les bijoux Art-Déco sont nés de 6 grandes influences contemporaines de leur époque caractéristique :
- La toute première influence est la peinture d’avant-garde, à savoir le futurisme, le cubisme et le constructivisme. Du cubisme, l’Art Déco a hérité de ses formes géométriques caractéristiques de ce mouvement.
- Une seconde influence est marquée par les Ballets russes, notamment en ce qui concerne les couleurs chatoyantes des costumes, que l’on retrouve dans les bijoux.
- Une troisième influence concerne plus particulièrement tous les arts exotiques, autrement dit provenant d’Egypte, d’Afrique (les masques et statuettes entre autres) et d’Asie notamment.
- Une quatrième influence concerne l’art français et l’exposition de 1925 à Paris, considérée comme facteur à part entière de la diffusion de l’Art Déco. Cette exposition a trouvé une expression particulière dans l’art de la joaillerie.
- Une cinquième influence issue du monde industriel qui s’est développé en Europe à partir des années 1930.
- Enfin, la sixième influence des bijoux Art-Déco est le début de toutes les formes d’émancipation de la femme, à travers la figure de la garçonne.
Les bijoux Art-Déco ont évolué au gré de la mode
Les influences Art Déco n’ont pas échappé au giron de la bijouterie. Les bijoux Art-Déco fabriqués dans les années 1920-1930 affichent clairement une rupture avec les décennies ayant précédé cette période. La vie parisienne était alors marquée par la mode, les coiffures et les accessoires divers. La mode ayant introduit des tissus légers, la joaillerie s’est adaptée et a créé des bijoux plus discrets, moins lourds, plus sobres et souvent montés sur platine. Ces mêmes tissus légers ont poussé les créateurs de bijoux à fabriquer des modèles pour habiller les bras et les poignets des femmes qui portaient alors de plus en plus de robes sans manche. L’introduction de la mode des mitaines a de même fortement encouragé la bijouterie à créer des bagues et des bracelets Art-Déco.
Art Déco : des bijoux variés au gré de la mode
Les influences Art Déco n’ont pas échappé au giron de la bijouterie. Les bijoux fabriqués dans les années 1920-1930 affichent une rupture avec les décennies ayant précédé cette période. La vie parisienne était alors marquée par la mode, les coiffures et les accessoires divers. La mode ayant introduit des tissus légers, la joaillerie s’est adaptée et a créé des bijoux plus discrets, moins lourds, plus sobres et souvent montés sur platine. Ces mêmes tissus légers ont poussé les créateurs de bijoux à fabriquer des modèles pour habiller les bras et les poignets des femmes qui portaient alors de plus en plus de robes sans manche. L’introduction de la mode des mitaines a de même fortement encouragé la bijouterie à créer des bagues et des bracelets.