Colliers et pendentifs : comment les assortir ?

L’histoire des colliers

L’histoire des colliers remonte à l’aube de l’humanité. C’est en effet un collier qui est aujourd’hui considéré comme le plus vieux bijou du monde: un collier d’os remontant à plus de 130 000 ans, trouvé en Croatie et construit par l’homme de Néanderthal. Les premiers colliers étaient en coquillages ou os, fibre végétale ou animale avant d’être construits en perles de verre puis en or.

Au Moyen Âge, les colliers sont utilisés comme des emblèmes de pouvoir et d’autorité par les membres du clergé et la noblesse. À la Renaissance, ils deviennent une marque de richesse et de statut social. Mais le collier n’a pas toujours été à la mode, car son histoire est étroitement liée à la mode vestimentaire et plus particulièrement à la hauteur de décolleté des vêtements féminins.
Le collier est traditionnellement utilisé pour porter un symbole lié à une communauté ou une croyance. Il peut être en or, en argent ou tout autre métal utilisé en joaillerie, mais aussi en cuir ou en bois.

L’histoire des pendentifs

L’histoire des pendentifs est évidemment liée à celle des colliers. Difficile en effet de dissocier les 2. Le plus vieux pendentif connu a été retrouvé en Angleterre. Il s’agit d’un petit pendentif d’un peu plus de 2cm portant des marques et doté d’un trou. Il est daté d’environ 11 000 ans. Les premiers pendentifs étaient faits dans des matières naturelles comme des coquillages, des os ou des pierres avant d’être faits en or, et ce dès l’Egypte antique. Pendant l’Antiquité, Égyptiens, Grecs et Romains avaient l’habitude de porter des amulettes autour du cou pour se protéger.

Le pendentif a toujours joué un rôle identitaire, identifiant celui ou celle qui le porte à une communauté, une religion, une philosophie. Au Moyen-Âge il permettait aussi de porter des reliques. Vers la Renaissance le rôle du pendentif est devenu plus esthétique.
Le pendentif a gardé son rôle identitaire tout en étant aussi un objet de mode incontournable. Porté sur la poitrine, c’est aussi un objet très intime. Il peut être moderne ou classique, de différentes formes et matières, d’aspect sobre ou serti de pierres précieuses.

Des colliers et pendentifs sur mesure

En plus d’été originale, la création d’un collier sur mesure est utile. En effet, il existe plusieurs types de colliers selon leur longueur: ras du cou, uniforme, princesse, sautoir, opéra et long. Ces tailles restent standards et ne conviennent pas à toutes les morphologies. Dans un atelier de joaillerie comme la maison Van Hoye à Paris, il est possible de créer un collier sur mesure, à la taille qui vous siéra le mieux et assorti au pendentif de votre choix. Un collier sur mesure mettra en valeur un pendentif de manière idéale, car le collier sera conçu en fonction du pendentif.

De même, la création d’un pendentif original peut permettre de valoriser une pierre ou un petit bijou ancien que vous souhaitez porter. Il peut être créé en harmonie avec le collier de votre choix. On peut le graver, avec des initiales ou une date par exemple, ou y placer une petite photographie. Tout est possible! Un pendentif sur mesure, c’est un cadeau personnel et symbolique que l’on fait à soi-même ou à un être aimé.
Un artisan joaillier expérimenté saura vous accompagner dans la création d’un bijou unique. Avec lui, vous pourrez choisir les matériaux, le design, la taille et le poids, de manière à créer le collier ou le pendentif sur mesure dont vous rêvez.

Comment assortir colliers et pendentif

Si colliers et pendentifs vont de paire, il importe de les associer de manière harmonieuse. Tous les pendentifs ne vont pas avec tous les colliers ! Il est préférable de choisir un seul métal. Choisissez 2 bijoux en or ou en argent mais éviter d’associer un collier en or avec un pendentif en argent par exemple. S’il est possible d’associer un pendentif ancien à un collier moderne, il est généralement plus prudent de choisir un même style pour les deux bijoux. L’ensemble restera plus cohérent.

La taille du collier est aussi importante et doit être choisie en fonction de la taille du pendentif: un pendentif discret ira bien avec un collier ras du cou, un pendentif plus imposant, ou de forme ovale, se mariera mieux avec un long collier.
Récemment, la mode est la superposition de plusieurs colliers et pendentifs. Dans ce cas préférez des chaînes fines de longueurs différentes et de petits pendentifs pour ne pas alourdir l’ensemble. Le tout doit rester équilibré.
Toutefois les modes et tendances changent régulièrement. N’hésitez pas à suivre votre instinct et assortir vos colliers et pendentifs de manière créative et personnelle.

Laisser un commentaire