Bijouterie et joaillerie, des différences à découvrir
S’il est des métiers d’art qui font rêver et illuminent les regards, la bijouterie et la joaillerie sont certainement de ceux-là. Elles ont pour objectif commun de proposer des parures qui sauront mettre en valeur celles et ceux qui les portent. Proches, parfois complémentaires, ces secteurs possèdent toutefois leurs propres spécificités. Chez Van Hoye, nous sommes fiers de notre longue expertise dans le domaine de la joaillerie et nous vous proposons de partir à la découverte de ces deux univers. Il vous suffit de vous laisser guider.
La bijouterie, de l’excellence à la fantaisie
Le bijoutier a plusieurs cordes à son arc. Cet artisan maîtrise l’art de travailler les métaux précieux comme l’or et ses alliages mais aussi le platine, le palladium, le rhodium ou encore l’argent. S’ajoutent aux matériaux qu’il est amené à utiliser le cuivre, le nickel, le laiton ou encore le bronze, considérés comme semi-précieux. Lorsque le bijou s’orne de pierreries, celles-ci arrivent à l’atelier préalablement calibrées. Elles trouvent ainsi plus aisément leur place sur les supports qui leur sont destinés et qu’elles viennent rehausser de leur éclat.
Si le bijoutier peut créer et façonner des pièces uniques, force est de constater qu’il consacre souvent une part non négligeable de son temps à vendre des articles qu’il n’a pas lui-même fabriqués. Dans les vitrines de sa bijouterie se trouvent alors bagues, bracelets et autres pendentifs standardisés et produits en série. Apparus à la fin des Années folles, les bijoux fantaisie occupent une place à part. Interchangeables, suivant les caprices de la mode et peu onéreux, ils n’ont d’autres limites que celles de l’imagination de leur créateur. Mais vous l’aurez compris, il n’est bien-sûr plus question ici de pierres ni de métaux précieux.
La joaillerie, un art à multiples facettes
De l’ébauche d’un croquis à la concrétisation d’une création, toute l’activité du joaillier se concentre sur la sélection et la mise en valeur des pierres et des perles. Qu’il s’agisse de pierres précieuses (diamants, rubis, émeraudes et saphirs), ou de pierres fines ou semi-précieuses (vaste catégorie qui regroupe notamment l’améthyste, le topaze ou encore l’aigue-marine), elles sont toutes taillées individuellement à la main par le lapidaire.
Du moulage au pliage, du limage au sertissage, le joaillier travaille des métaux tels que l’or, le platine ou l’argent et monte les pierres pour faire d’elles de véritables joyaux. Il réalise fermoirs, anneaux ou chaînes et n’a d’autre projet que de permettre la pleine expression des différents gemmes et de faire ressortir toute leur beauté. À la différence de ce que l’on observe en bijouterie, l’accent est mis bien davantage ici sur le traitement de la pierre que sur celui de son support. Chez Van Hoye, nous savons que chaque joyau est unique et qu’à ce titre il mérite d’être traité comme tel. Attentifs à vos demandes et à vos goûts, nous saurons vous accompagner dans le choix d’un bijou remarquable, rare et personnalisé.
De la joaillerie à la haute joaillerie
Art de l’excellence et du raffinement, la haute joaillerie s’invite au summum de l’exigence. Elle se définit par l’utilisation de pierres et de métaux de très grande valeur. À cela s’ajoutent aussi des savoir-faire d’exception et des prouesses techniques innovantes parmi lesquelles on peut citer par exemple la création d’un serti totalement invisible. Ces bijoux accompagnent généralement de grandes occasions et sont prêtés par des marques prestigieuses aux personnalités les plus en vue du moment. Parions cependant qu’une fois la cérémonie terminée et les projecteurs éteints, ils ne tarderont pas à regagner leur coffre-fort.